French

Pourquoi une Journée Mondiale du Souvenir ?

La Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route (WDR, World Day of Remembrance, en anglais) est fixée au troisième dimanche de novembre de chaque année, dans un nombre croissant de pays de chaque continent, partout dans le monde.

Cette Journée est dédiée au souvenir des millions de tués et blessés dans des accidents de la route, à leur famille et entourage et, par la même occasion, rendre hommage aux services d’urgence, aux professionnels de la police et de la santé qui, chaque jour, partagent les conséquences traumatiques de la mort et des blessures sur la route.

Pourquoi y a-t-il nécessité d’instaurer cette Journée ?

Les décès et blessures sur la route sont brutaux, violents; ce sont des évènements traumatisants, qui dureront longtemps, souvent à vie.

Chaque année, des millions de personnes blessées, de personnes endeuillées, partout dans le monde, viennent s’ajouter aux innombrables millions des personnes qui souffrent déjà, par suite d’un accident de la route.

Le poids du chagrin et du désarroi éprouvé par toutes ces personnes est d’autant plus grand que de nombreuses victimes sont jeunes, que beaucoup d’accidents auraient pu, auraient du être évités, que souvent, la réponse à la mort et à la blessure, aux victimes et à leur famille, est insuffisante, peu sympathique et inadaptée à la perte de la vie ou à la qualité de la vie.

Cette Journée spéciale du Souvenir est fondée en vue de répondre au grand besoin des victimes d’accident de la route, que le public reconnaisse leur perte et leur souffrance

(en référence aux “Messages et Pensées” émanant de victimes).

Cette Journée est devenue également un outil important pour les gouvernements et tous ceux dont le domaine d’activité concerne la prévention des accidents ou la réponse aux conséquences, étant donné qu’elle offre l’opportunité de démontrer les énormes étendue et impact des morts et blessés de la route, et l’urgence d’une action concertée por arrêter le carnage.

Historique de la Journée Mondiale

– Ce sont des victimes de la route qui ont instauré cette Journée.

– Dès 1995, des ONG portant les intérêts des victimes de la route, sous l’égide de la FEVR

(Fédération Européenne des Victimes de la Route), observèrent cette Journée, (initiée en 1993 par RoadPeace, au Royaume-Uni) pour la première fois en tant que

“Journée Européenne du Souvenir”.

– Bientôt, elle devient “Journée Mondiale” lorsque l’Afrique du Sud, l’Argentine et Israël rejoignent le mouvement.

– Lien pour le Guide du World Day :

http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_traffic/activities/remembrance_day handbook/en/index.html

– L’Office Mondial de la Santé et les Nations-Unies soutiennent et font la promotion.

– En 2003, l’OMS organisa une réunion d’ONG défendant les intérêts des victimes de la route et traitèrent de la reconnaissance, par les Nations-Unies, de la Journée Mondiale.

– Le support continu de l’OMS et l’appel, durant une session des Nations-Unies en 2004, pour instaurer une journée mondiale dédiée aux victimes de la route à travers le monde, ont conduit à l’instauration de la “Journée Mondiale” dans la résolution N-U 60/5, adoptée par l’Assemblée Générale le 26 octobre 2005 comme << la reconnaissance appropriée pour les victimes d’accidents de la route et leur famille >>.

Les Etats Membres et la communauté internationale sont invités à reconnaître cette Journée.

Lien vers le site WEB de l’OMS :

http://www.who.int/roadsafety/remembrance_day/en/index.html

Les archives feront apparaître le nombre grandissant des pays qui, chaque année, dédient cette Journée, de même que le site de la Journée Mondiale sur Facebook (lien sur la page de départ), et les recherches en ligne.

Soutien officiel

Dans de nombreux pays, des politiciens ont déjà apporté leur soutien sous diverses formes à la Journée Mondiale (voir la Reconnaissance Officielle – Parlements & Gouvernements).

Dans 2 continents – l’Europe et l’Afrique – des résolutions pour observer la Journée Mondiale ont été adoptées en 2011:

– par le Parlement Européen : point 12 sur le site :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011- 0408+0+DOC+XML+V0//EN

– et par la Conférence des Ministres Africains du Transport: point 5, page 5 sur

http://au.int/en/dp/ie/sites/default/files/AU-TPT-MIN-Decl-LUANDA-EN.pdf

La réponse des gouvernements, à travers le monde, à l’appel des Nations – Unies, en vue d’une reconnaissance officielle de la Journée Mondiale du Souvenir, montrera avec quel sérieux ils prendront en compte l’aspect critique du risque sur la route et la réduction du nombre des victimes.

Leur engagement pour cette cause est suivi de près simultanément par les victimes d’accidents de la route, et par les Organisations non Gouvernementales ONG qui les représentent.